GILLET de LA JAQUEMINIERE (Louis-Charles)

Rapport fait au nom de la section du Comité d’agriculture et de commerce, chargée par l’Assemblée Nationale de l’examen de la réclamation des Députés de Saint-Domingue, relative à l’approvisionnement de l’Isle.

Paris, Baudouin, 1789.

2 parties en un volume in-8, broché, couverture de papier peigné, 56 p. et 36 p., page de titre comprise, 1 tableau dépliant.

Edition originale de ce rapport publié en réponse à la demande des députés de Saint-Domingue, qui réclament l’abolition du pacte colonial et la liberté du commerce des colonies avec le reste du monde. Au nom de l’Assemblée, l’auteur plaide pour le maintien du pacte colonial, avantageux pour les colonies comme pour la métropole. Il livre de nombreux documents, rapports et statistiques à l’appui de sa démonstration : Etat du commerce avec l’île. Conséquences de la disette à Saint-Domingue (contient des statistiques sur la mortalité dans la population noire, p. 19-21), etc. 2 tableaux dépliants dont un compris dans la pagination. (Cf. INED, 2034. Goldsmiths’-Kress, n°13814.6. Manque à Sabin, Monglond et Tourneux). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 39010

1 disponible à la précommande