[REVOLUTION FRANCAISE - BARNAVE (Antoine)]

Décrets de l’Assemblée Nationale concernant les colonies; suivis d’une instruction Pour les Isles de Saint-Domingue, la Tortue, la Gonave et l’Isle-à-Vaches (8 mars 1790).

Paris, Imprimerie Nationale, 1790 [i.e. 1791].

In-8, broché, couverture de papier moderne, 28 p.

Edition originale de ce décret historique. Sur le rapport de Barnave, l’Assemblée Nationale adopte ce texte qui institue un Comité colonial, conférant une large autonomie aux Assemblées coloniales, notamment concernant la question cruciale du maintien ou de l’abolition de l’esclavage. Le décret réaffirme également que les colonies sont partie intégrante de l’Empire français. Parmi les territoires concernés, on trouve Saint-Domingue, la Martinique, la Guadeloupe, ainsi que les petites îles des Antilles, et celles de l’océan Indien, dont Maurice et La Réunion. (Bissainthe, ‘Dict. de bibliographie haïtienne’, 5393. Martin & Walter, 1457). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 39012

1 disponible à la précommande