ROUSSEAU - GUINGUENE (Pierre-Louis), BROGLIE (Charles Louis Victor de)

Pétition à l’Assemblée Nationale contenant la demande de la translation des cendres de J.J. Rousseau, au Panthéon français. IIe séance du 27 août 1791 [signé par GUIGUENE, etc.]. [Suivi de :] Pétition des citoyens de la ville et du canton de Montmorency à l’Assemblée Nationale. [Suivi de :] Réponse de M. le Président de l’Assemblée Nationale [V. BROGLIE].

Paris, Imprimerie Nationale, 1791.

In-8, broché, couverture de papier moderne, 16 p. (dern. p. bl.)

Edition originale. En août 1791, le journaliste et écrivain Pierre-Louis Ginguené rédigea une pétition visant à transférer les cendres de Jean-Jacques Rousseau au Panthéon. Soutenue par 300 signataires, dont les noms figurent sur ce document, cette demande fut portée par deux délégations: l’une composée de Parisiens et l’autre d’habitants de Montmorency, ville où Rousseau avait autrefois résidé. Malgré cet élan, le projet demeura en suspens jusqu’à ce que Thérèse Levasseur, veuve de Rousseau, intervienne auprès de la Convention nationale le 11 avril 1794. Les troubles de la Terreur retardèrent néanmoins la panthéonisation, qui n’eut lieu que le 11 octobre 1794. (Conlon, Rousseau, 871. Martin & Walter, 14883). Très bon exemplaire, très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 39014

1 disponible à la précommande