BAZIN (Rigomer)

Le Lynx, Coup d’oeil et réflexions libres sur les écrits, les opinions et les affaires du tems.

S.l., Se vend chez les Marchands de Nouveautés, 1817.

In-8 (196 x 127 mm), plein veau raciné de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis d'une roulette dorée en place de nerfs et d'un fer spécial répété au centre, pièce de titre de veau noir, viij, 416 p.

Edition collective des 25 pamphlets politiques que l’auteur avait produits dès les premiers jours de la Restauration. Bazin livre son programme dans sa préface: “propager les bonnes doctrines sous le toit de l’artisan et le chaume du laboureur” (p. vj) et offrir un “journal pour le peuple des provinces et des campagnes” visant à la formation d’un véritable “esprit public”. Professeur d’histoire, proche des Enragés et des Babouvistes, Rigomer Bazin (1771-1820) anima en 1793 une société de jeunes révolutionnaires au Mans (les Bazinistes).Il collabora à divers journaux d’extrême gauche et rencontra Saint-Simon dont il devint l’ami et le collaborateur. Compromis dans plusieurs tentatives d’insurrection, longuement incarcéré, il continua cependant à militer par son action et ses brochures. Il fut tué en duel en 1818, dans ce que Maitron (‘Dict. du mouvement ouvrier’) qualifie “d’assassinat avec préméditation” pour réduire au silence cet opposant irréductible. “La vie politique de la Restauration permet au journaliste constitutionnel du Mans, de penser les conditions d’adaptation de la Charte aux idées républicaines. Au cœur de ce projet d’émancipation de l’opinion publique, se trouvent le désir de fondation d’une citoyenneté active et la volonté de réalisation des conditions objectives d’un jeu politique, respectueux des droits de l’opposition (…). L’histoire et l’éducation doivent constituer les fondements d’un civisme nouveau. Une république confédérale européenne représenterait l’étape suivante de l’union d’un continent pacifié” (cf. P. Serna, “R. Bazin et la Restauration…”, ‘AHRF, 325 | 2001, 53-76). Petite cote de bibliothèque au dos. Rousseurs et piqûres éparses, parfois soutenues. Exemplaire bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 39021

1 available for pre-ordering