HUGO (Victor)

Notre-Dame de Paris.

Paris, Charles Gosselin, 1831.

2 volumes in-8 (203 x 127 mm), demi-veau havane à petits coins de vélin, dos lisses ornés d’un décor romantique à compartiments ornés d'un fleuron à froid répété et d'une roulette dorée encadrée d'un filet en place des nerfs, pièces de titre et de tomaisons de veau noir, tranches mouchetées (reliure de l'époque), (8), 404 et (4), 536 pages.

Edition originale ornée de deux vignettes de titre gravées sur bois par Porret d’après Tony Johannot. Elles montrent Quasimodo au pilori recevant à boire d’Esmeralda (tome I) et Esmeralda escortée à la potence (tome II). Mention fictive de « quatrième édition ». L’aventure éditoriale du chef-d’oeuvre de Victor Hugo, qui n’était pas encore l’auteur célèbre, est un roman à lui seul. Quand après plus de trois années de négociations avec le jeune auteur, de conflits, de rebondissements et une révolution, Charles Gosselin disposa enfin du manuscrit en mars 1831, il le mit sous presse pour un tirage total de 1100 exemplaires. Afin de laisser croire au succès commercial du livre et selon une pratique courante, il décida de répartir l’impression unique en quatre tranches fictives auxquelles il fit porter des mentions d’édition non moins fictives. Charles Gosselin confiera lui-même ce subterfuge dans une note manuscrite autographe déposée sur son propre exemplaire du roman. Sur cet épisode, cf. Escoffier, ‘Mouvement romantique’, n°870 et Dr F. Michaux, ‘A travers les oeuvres de Victor Hugo’, in « Bulletin du bibliophile », 1931, p. 409-418. (Carteret, I, 400. Vicaire, IV, 256-257). Piqûres et rousseurs éparses. Bel exemplaire, préservé dans sa première reliure.

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Ref 39178

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