MIRABEAU (Honoré Gabriel de Riqueti, comte de)

Projet de déclaration des Droits de l’Homme en société, présenté par Messieurs du Comité chargé de l’examen des Déclarations de Droits. Le 17 Août 1789.

Paris, Gueffier le jeune, [1789].

In-8, broché, couverture de papier marbré (rel. moderne), 4 pages.

Edition originale de ce projet de “Déclaration des Droits de l’Homme” présentée le 17 août 1789, par Mirabeau rapporteur du “comité des cinq” (Desmeuniers, César-Guillaume de La Luzerne évêque de Langres, Tronchet, Mirabeau et Rhédon), chargé de présenter une synthèse des multiples projets de Déclaration déposés au bureau de l’Assemblée, pour être placé en tête de la constitution. Soit dix-neuf articles volontairement présentés comme clairs et synthétiques. L’article 2 va répéter fidèlement une formulation capitale du ‘Contrat social’ (livre I, chapitre VI) : “Tout corps politique reçoit l’existence d’un contrat social, exprès ou tacite, par lequel chaque individu met en commun sa personne et ses facultés sous la suprême direction de la volonté générale, et en même temps le corps reçoit chaque individu comme portion” (p. 2). (Cf. Michaël Culoma, ‘La religion civile de Rousseau à Robespierre’, Paris, 2011, p. 66 sq.). (Martin & Walter, IV 2, 1892). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 39105

1 available for pre-ordering