RABAUT SAINT-ETIENNE (Jean Paul)

Opinion sur la motion suivante de M. le comte de Castellane: Nul homme ne peut être inquiété pour ses opinions, ni troublé dans l’exercice de sa Religion.

Paris, Baudouin, 1789.

In-8, broché, couverture papier moderne, tranches rouges, 15 p.

Edition originale. “Rabaut réclame pour tous les protestants et en général pour tous les non-catholiques [les juifs sont cités p. 9 : “Peuple arraché de l’Asie… toujours proscrit, toujours persécuté depuis près de dix-huit siècles…”] la liberté et l’égalité avec les autres citoyens” (INED, n° 3697). Fils d’un pasteur nîmois, Rabaut Saint-Etienne participa aux débats de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et fut élu président de l’Assemblée constituante en 1790. Mis en état d’arrestation avec les Girondins, il fut guillotiné en décembre 1793. Il a été l’un des principaux défenseurs de la liberté religieuse pendant la Révolution. (Martin & Walter, 28532. Szajkowski, ‘Emancipation des juifs’, 38). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 39094

1 available for pre-ordering