CONDORCET (Jean Antoine Nicolas de Caritat, Marquis de)

Moyens d’apprendre à compter sûrement et avec facilité.

Paris, Moutardier, An VIIe de la République (1798-1799) et Paris, Bachelier, 1800.

In-12 (162 x 100 mm), demi-veau brun de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis d'une guirlande dorée en place des nerfs et d'un fer à la lyre répété au centre, pièce de titre de maroquin rouge, (1) f. de faux-titre, (1) f. de titre, 11 p., (1) p. "Ouvrages de Condorcet", 132 p. dont une seconde page de titre comprise dans la pagination.

Edition originale. Cet exemplaire à la particularité de posséder deux pages de titre: celle, comme il se doit, de l’édition originale portant la mention factice de « seconde édition » ( » Moutardier, An VII de la République ») et celle de la remise en vente (« Paris, Bachelier, Imprimé en 1800 »). Le dernier ouvrage de Condorcet, rédigé à la veille de sa mort et publié à titre posthume par Sophie de Grouchy, sa veuve. Il est précédé d’un « avertissement » (11 pages) de Dominique Joseph Garat, philosophe et homme politique, proche de l’auteur. Cet essai pionnier, destiné aux enfants des écoles de la République, aux enseignants et au grand public, répondait aux directives de la Convention du 8 janvier 1794 (9 pluviôse an II). Condorcet y traite de l’enseignement des mathématiques élémentaires, en particulier du calcul. Il adopte une logique méthodique et rationnelle, soucieuse de rendre un apprentissage différencié et accessible à tous à l’aide d’outils pédagogiques adaptés. Au cours de son exposé, Condorcet pose les bases d’un système purement décimal conçu pour standardiser l’arithmétique et en faciliter l’apprentissage. En démocratisant le savoir mathématique, il ambitionne de permettre à chaque citoyen de gérer ses finances, mais surtout de participer activement à la vie publique, d’exercer son droit de vote et d’appréhender les principes fondamentaux qui sous-tendent les lois. (Martin & Walter, n°8149). Cachet de la censure du ministère de l’Intérieur au verso du second titre. Bel exemplaire, frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 39156

1 disponible à la précommande