Subjects |
Atheisme - Deisme - Materialisme - Anticlericalisme - Laicite, Lumieres - Encyclopedie, Philosophie, Philosophie politique |
---|
2 ouvrages reliés en un volume in-12 (153 x 96 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse entièrement orné d'un décor doré à la grotesque, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.
1- Première édition de la traduction française fournie par le baron d’Holbach, de cette oeuvre qui exerça une influence décisive sur sa propre doctrine comme sur la philosophie politique des Lumières. “Diderot nous a laissé un témoignage de l’enthousiasme que suscita chez lui ce traité [in ‘Lettre à Sophie Volland’]. Bien des éléments de cette doctrine passeront dans le ‘Système de la Nature’, avant tout le sensualisme conséquent, le mécanisme et le relativisme des critères moraux et sociaux” (cf. Naville, ‘Holbach’, p. 218-224). Par ailleurs, dans le domaine moral comme politique, tout sépare Hobbes et dHolbach qui se prononce en faveur de la perfectibilité humaine, contre létat de nature hobbesien et contre le principe du pouvoir absolu. Ladresse de Londres est fictive. Louvrage a été imprimé à Amsterdam chez Marc-Michel Rey. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 72:860. Garcia, ‘Hobbes: Bibliographie Intle’, p. 8. Vercruysse, ‘Holbach’, éd. 2017, 1772/D2. Tchemerzine-Scheler, III, 729). 2- Edition originale et unique de cet essai, développement de l’article “Usure” que l’auteur avait composé pour l’Encyclopédie. Faiguet livre une vigoureuse défense du prêt à intérêt et réfute les critiques traditionnelles de l’Église et de la loi en la matière, tant par des arguments religieux, qu’économique et sociaux. Il démontre que le prêt favoriserait le commerce et l’industrie et permettrait aux hommes entreprenants de développer leurs compétences en créant une dynamique favorable entre détenteurs des capitaux et entrepreneurs. Au cours de sa démonstration, l’auteur propose une réforme de la poste afin que la forme et le poids réglementent le prix du port. Joachim Faiguet de Villeneuve (1703-1780), économiste et philanthrope, professeur de lettres et financier, fut un collaborateur régulier de L’Encyclopédie. Il obtint la charge de trésorier de France au Bureau des Finances de Châlons-sur-Marne, puis devint de “Payeur général de larmée”. (Goldsmiths’-Kress, n°10683.3. Higgs, n°5043. INED, n°1773). Mors légèrement frottés. Très bon exemplaire, très frais, bien relié à l’époque.
1.500€
Ref 38500
1 available for pre-ordering
COPYRIGHT 2025 © Librairie Hatchuel | ALL RIGHTS RESERVED | MADE WITH ♡ BY MORGANE SEVENET