CORMENIN (Louis-Marie de), LINGAY (Joseph)

1- Lettres sur la liste civile et sur l’apanage. Paris, Pagnerre, 1837. 192 p. 2- Un Mot sur le pamphlet de police intitulé : “La Liste civile dévoilée”. Paris, Pagnerre, 1837. (31), (1) p. 3- État de la question. Paris, Pagnerre, 1839. 48 p. 4- Très humbles remontrances de Timon (…) [Suivi de “Le maître d’école”]. Paris, Pagnerre, 1838. 58 p. et 14 p. 5- [LINGAY (Joseph)]. La Liste civile dévoilée, lettre d’un électeur de Joigny à M. de Cormenin 122 p. (ENVOIS D’AUTEUR)

5 textes reliés en un volume in-12, demi-veau havane de l'époque, dos lisse orné de filets, palettes et fers spéciaux dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches citron.

1- Edition originale. A l’occasion du vote du budget et de la dotation de la liste civile, “les plus retentissantes attaques de Cormenin contre le régime. Il y satirise la monarchie de Louis-Philippe avec une verve éclatante et sans mesure (…)” (P. Bastid, ‘Cormenin’, p. 117). 2- Edition originale de la réponse de Cormenin à Lingay (cf. n° 4). 3- Violente critique de la Charte de 1830. La lettre sur la liste civile (1) porte un envoi de Cormenin “A Monsieur le docteur Wassen électeur de l’arrondissement de Joigny”, signé par Cormenin, “député de l’Yonne”. “La liste civile dévoilée” (5) comporte un ex-dono manuscrit. Bel exemplaire, frais, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 27537

1 available for pre-ordering