CLOOTS (Anacharsis)

A mon tour la parole. Réponse d’Anacharsis Cloots aux diatribes Rolando-Brissotines. Société des amis de la liberté et de l’égalité, séante aux ci-devant Jacobins St Honoré, à Paris. (26 novembre 1792).

[Paris], de l'imprimerie de L. Potier de Lille, (1792).

In-8, cartonnage marbré moderne à la Bradel, 8 p.

Edition originale et unique de cette importante et virulente intervention de Cloots qui marque sa rupture avec les Girondins. “Soumis au feu de critiques, Cloots va riposter au cours d’une séance mémorable du club des Jacobins, le 26 novembre, où l’on procède à la première séance d’épuration en radiant Roland, Lanthenas… Cloots demande la parole pour se justifier et confondre les ‘Rolando-Brissotins’ (…)”. Il évoque son repas avec Roland qui l’a traité de “parasite”, rappelle son itinéraire politique et oppose sa droiture à la fourberie “d’espions gagés par la police”. Il aborde également la question de son opposition au “cabinet de St James” à Saint-Domingue et justifie son soutien à l’abolition immédiate de l’esclavage, position qui lui fut violemment reprochée (cf. R. Mortier, ‘A. Cloots’, p. 347-348). (Martin & Walter, I, 7774. Tourneux, 9338). Papier bruni. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 36853

1 available for pre-ordering