REVOLUTION FRANCAISE - CAFE PROCOPE

Adresse de la société séante au café Procope: Séance du 27 août 1791, au soir. Imprimée par ordre de l’Assemblée nationale. [Suivi de la réponse du président de l’Assemblée, Victor de Broglie].

Paris, Imprimerie Nationale, (1791).

In-8, débroché, 3 p., (1) p. blanche.

Edition originale. Suivi de : “Réponse de M. Le Président”, avec à la fin : “Signé Victor Broglie, président.” Café d’artistes et “d’intellectuels”, le café Procope était fréquenté au XVIIIe siècle par Voltaire, Diderot, Rousseau et d’Alembert. Centre actif durant la Révolution, il devint un foyer révolutionnaire: le club des Cordeliers s’y réunit. Danton, Marat et Robespierre y prirent leurs habitudes. Le bonnet phrygien y fut porté pour la première fois et le mot d’ordre pour l’attaque du palais des Tuileries, le 10 août 1792, fut lancé depuis ce célèbre café. (Martin & Walter, IV-2, 670). Bon exemplaire, très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 39047

1 available for pre-ordering