ROLAND DE LA PLATIERE (Marie-Jeanne Phlipon)

Appel à l’impartiale postérité, par la citoyenne Roland, Femme du Ministre de l’Intérieur ; ou Recueil des Écrits qu’elle a rédigés, pendant sa détention, aux prisons de l’Abbaye et de Sainte-Pélagie ; Imprimé au profit de sa Fille unique, privée de la fortune de ses père et mère, dont les biens sont toujours séquestrés.

Paris, chez Louvet et se trouve à Londres chez J. Johnson, J.de Boffe et J. Remnant, 1795.

4 tomes reliées en 2 volumes in-8 (208 x 126 mm), plein veau moucheté et glacé de l'époque, dos lisses ornés de filets dorés en place des nerfs, pièces de titre de maroquin rouge, tomaisons dorées sur un médaillon de maroquin bronze, roulette à froid sur les coupes, tranches mouchetées.

Rare édition publiée à Londres, simultanément à la première édition de Paris par le même éditeur chez son correspondant britannique, sans doute à destination des milieux de l’émigration française en Angleterre. Une traduction en anglais suivit immédiatement. L’éditeur anglais, Joseph Johnson (1738-1809) est connu pour avoir publié les œuvres d’auteurs radicaux comme Mary Wollstonecraft, William Godwin et Joël Barlow. Manon Roland rédigea ces Mémoires de sa prison dans les semaines qui précédèrent son exécution. Le manuscrit avait été confié à L.A.G. Bosc qui le dissimula durant la Terreur avant de le faire éditer. Ces Mémoires, “l’un des témoignages essentiels sur la Révolution”, forment un texte littéraire de qualité, convaincant et sincère. C’est l’itinéraire spirituel, la vie et les amours de cette jeune femme passionnée et cultivée dont on dit qu’elle était la ‘Julie’ de Rousseau. “L’égérie des Girondins s’évade aussi par l’imaginaire vers son enfance, s’attarde sur son initiation intellectuelle, sa découverte de la sexualité, son enthousiasme pour les idées de Rousseau. Elle ne recule pas devant ce que Sainte-Beuve appellera ‘un acte immortel d’impudeur’ “. (Pour l’édition parisienne: Fierro, 1282. Tourneux, 25113. Martin & Walter, 29788). Ex-libris gravé armorié ancien de O’Grady Kilballyowen à sa devise “Vulneratus non victus”. Un petit accroc de cuir à un plat. Dos légèrement fendillé. Bel exemplaire, bien conservé, grand de marges, imprimé sur papier vergé bleuté, dans sa première reliure anglaise.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 38835

1 available for pre-ordering