BONALD (Louis Gabriel Ambroise, vicomte de)

Du divorce, considéré au XIXe siècle relativement à l’Etat domestique et à l’Etat public de société.

Paris, Adrien Le Clere, 1805.

In-8, pleine basane l'époque, dos orné de grecques dorées, pièce de titre bordeaux, tranches mouchetées citron, (2) f., 307 p.

Seconde édition, revue, corrigée et augmentée par l’auteur. Virulent réquisitoire contre la procédure de dissolution du mariage établie par la Révolution dont Bonald réclame – et obtiendra dès 1816 – l’abolition. Pour Bonald, porte drapeau de la pensée contre-révolutionnaire, la révolution a détruit la famille, clef de voûte de l’équilibre social traditionnel mais aussi de l’ordre politique. D’où l’importance politique quasi fondatrice, comme le rappelle Gérard Gengembre, que Bonald attribue à la suppression du divorce. “Le Divorce, écrit-il, était en harmonie avec la Démocratie. C’était de part et d’autre, le pouvoir domestique et le pouvoir public livrés aux passions des sujets: c’était désordre dans la Famille et désordre dans l’Etat.” Ex-libris Marcel Dunan, président de l’Institut Napoléon, membre de l’Institut de France, titulaire de la chaire d’histoire de la Révolution et de l’Empire à la Sorbonne. (Gay, II, 43). Reliure usée. Bon état intérieur.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 32251

1 available for pre-ordering