[ZWINGLI (Ulrich)]

Enchiridion psalmorum, ex Hebraica veritate latinitati donatum, & mira claritate illustratum. Item Magni Athanasii opusculum in Psalmos, Angelo Poltiano interprete.

Parisiis, Apud Claudium Chevallonium [Claude Chevallon], 1533

2 parties en un volume in-16 (110 x 74 mm), vélin ancien de réemploi rigide à rabat, 368 et 30 p.

Edition publiée quelques mois après la première (1532), rare, comme toutes les éditions des écrits du réformateur alémanique. Elle est de même format que l’originale mais publiée anonymement, sans doute du fait des condamnations dont l’auteur avait fait l’objet, par Rome comme par les partisans de la Réforme luthérienne. Cette traduction des psaumes d’Ulrich Zwingli a été publiée à titre posthume par son proche collaborateur l’humaniste, philologue et hébraïsant Léo Jud (1482-1542). Elle est suivie ci d’un complément, sous page de titre et signatures particulières: Magni Athaniasii Psalmos, Angelo Politiano interprete (“Épître à Marcellin” de saint Athanase dans la traduction d’Angelo Poliziano). Fondateur de la liturgie zurichoise, Léo Jud exerça une influence décisive dans la diffusion de l’œuvre et de la doctrine d’Ulrich Zwingli (1484-1531), introducteur et principal artisan de la Réforme protestante à Zurich et, par la suite, en Suisse alémanique. Il trouva une mort prématurée, les armes à la main, lors de la seconde bataille de Kappel qui opposa Zurichois et cantons catholiques. Zwingli traduisit ce psautier directement de l’hébreu, afin de rester au plus près du sens originel, mais également pour offrir une version plus conforme à l’esprit de la Réforme. La carrière de l’imprimeur du livre, Claude Chevallon, connut un tournant décisif lorsqu’il épousa Charlotte Guillard, veuve de Berthold Rembolt (1520). Il s’installa dès lors rue Saint-Jacques, dans l’atelier du Soleil d’Or. Le texte est imprimé à l’aide d’un grand nombre de polices de caractères, des caractéristiques de corps, graisse et italique très variées, dont des caractères hébraïques. (Adams, J.116. Delaveau & Hillard, ‘Bibles conservées à Paris’, 3292. Renouard, ICP, IV, 586). Quelques auréoles éparses. Très bon exemplaire, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 38906

1 available for pre-ordering