DUMAS PERE (Alexandre)

Filles, lorettes et courtisanes.

Paris, Dolin, 1843.

In-8 (217 x 132 mm), demi-percaline vert bronze, pièce de titre de chagrin orange, (4), 338 p., exemplaire entièrement non rogné.

Édition originale très rare. Un livre que personne n’avait osé écrire avant lui, affirme Dumas. “‘Les pages suivantes ne sont point écrites pour les demoiselles qui sortent du couvent’. Ce clin d’œil donne d’emblée le ton de ce livre (…). Dumas s’inspire du traité du médecin hygiéniste Parent-Duchâtelet, ‘De la prostitution dans la ville de Paris’ et divise les marchandes de plaisir en trois classes: les filles publiques, qui racolent aux environs du Palais Royal, sur les boulevards ou dans les maisons closes ; les grisettes ou lorettes, établies dans l’actuel XIXe arrondissement, autour desquelles gravite une clientèle plus bourgeoise et bohème ; enfin les demi-mondaines, qui recrutent leurs riches protecteurs parmi les princes et les barons de la finance (…). Exploration des bas-fonds de la société parisienne, agrémentée d’anecdotes et de digressions (…), il en résulte un panorama bigarré dans lequel Dumas dévoile un univers parallèle et obscur, qui a ses lois, ses coutumes, son langage et ses hiérarchies sociales (…). L’expérience de Dumas dans ce domaine de l’amour vénal, aura été favorable à son texte, et c’est à une manière de reportage dans le Paris licencieux qu’il nous invite” (M. Chaleil, éd. de Paris). Un unique exemplaire est recensé dans les bibliothèques françaises: celui de la BnF. (Munro, p. 125. Parran, p. 49. Reed, p. 160. Vicaire III, 358). Petite réparation en marge de la couverture. Bel exemplaire, frais, bien relié par Canape, entièrement non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.200

Ref 38802

1 available for pre-ordering