DUMAS PERE (Alexandre)

Henri III et sa Cour; Drame historique en cinq actes et en prose (…). Représenté sur le Théâtre français, par les Comédiens ordinaires du roi, le 11 février 1829.

Paris, Vezard & Cie, 1829.

In-8 (200 x 131 mm), plein cartonnage de papier marbré "coulée romantique" à la Bradel, pièce de titre de maroquin noir (reliure moderne signée Carine Vilaine), x, (-11), 171 p.

Edition originale de premier tirage. Représentée à la Comédie-Française et interprétée par Mademoiselle Mars, la pièce connut un considérable succès et lança la carrière de Dumas. Elle fut qualifiée de “scandale en prose” en référence à Hernani, qualifiée de “scandale en vers” et que la pièce de Dumas avait devancé d’une année. “C’est avec cette pièce que Dumas est passé de l’anonymat à la célébrité en quelques heures, le temps de la première représentation, le 11 février 1829 au Théâtre français (…). Ce drame qui rompt avec les critères du théâtre classique est le premier drame romantique historique (…). Dumas raconte lui-même dans ses Mémoires l’importance de cette pièce dans sa vie. Quatre chapitres y sont consacrés (117 à 120) dans lesquels le choix du sujet, les difficultés avec la censure, avec les comédiens, les soucis d’argent avec son renvoi de son emploi chez le duc d’Orléans… Par la suite, Dumas reviendra sur la plupart des protagonistes, notamment dans sa trilogie sur les Valois” (Nicole Vougny, “Dumas père” en ligne). (Carteret, ‘Romantique’, I, p. 224. Vicaire, III, col. 337). Bel exemplaire, très frais, grand de marge, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38711

1 available for pre-ordering