REYBAUD (Louis)

Jérôme Paturot à la recherche de la meilleure des républiques.

Paris, Michel Lévy Frères, 1848-1849.

4 tomes reliés en 2 volumes in-12, demi-chagrin auburn de l'époque, dos lisses ornés de compartiments garnis de filets à froid en place des nerfs et de petits fers aldins répétés au centre, titres dorés, tranches mouchetées, (4), iij, 285, (1) p. de table ; (4), iij, 285 p., (1) f. de table et (4), 287, (1) p. de table ; (4), 285 p., (1) f. de table, une grande planche dépliante gravée.

Edition originale, contenant au tome 4 une planche dépliante par Tony Johannot, prospectus de souscription pour l’édition illustrée. Le livre, qui a été rédigé au jour le jour en pleine révolution, s’achève la veille de l’élection présidentielle de décembre. Offrant une suite à son Jérôme Paturot, Louis Reybaud replace son personnage dans la Révolution de 1848. Après avoir assisté au désordre que causa l’arrivée de la république dans sa petite ville, J. Paturot monte à Paris pour trouver un chaos pire encore. C’est l’occasion pour l’auteur de rendre compte des principaux événements de 1848, de mener une charge féroce contre les ridicules à la mode, contre les institutions nouvelles, comme contre les hommes du gouvernement provisoire (Lamartine, Ledru-Rollin, Dupont de l’Eure, Louis Blanc, etc.). (Vicaire, VI, 1102). Bel exemplaire, sans rousseur, très frais, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 18880

1 available for pre-ordering