MONTAIGNE (Michel de)

Les Essais (…). Donnez sur les plus anciennes et les plus correctes Editions; Augmentez de plusieurs Lettres de l’Auteur; & où les Passages Grecs, Latins & Italiens, sont traduits plus fidèlement, & citez plus exactement que dans aucune des précedentes. Avec des Notes, & de nouvelles Tables des Matières beaucoup plus utiles que celles qui avoient paru jusqu’ici. Par Pierre Coste. Nouvelle édition, plus ample & plus correcte que la dernière de Londres. (…).

Paris, Par la Société, 1725.

3 volumes in-4 (280 x 216 mm), plein veau brun granité de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or, ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin havane, roulette sur les coupes, portrait de Montaigne gravé.

Seconde édition donnée par Pierre Coste, “plus complète que la précédente ; Gueullette et Jamet y ont fait d’importantes additions” (Tchemerzine-Scheler). Elle est illustrée d’un beau portrait gravé par Jacques Chéreau le Jeune (en regard de la page xlviii), portrait qui sera repris tout au long du XVIIIe siècle. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Le texte est établi par Pierre Coste d’après l’édition L’Angelier de 1595, en corrigeant les erreurs et en ajoutant un appareil critique, au premier volume: préfaces de Pierre Coste et de Marie de Gournay, “Vie de l’auteur”, “Jugements et Critiques sur les Essais” , recueil de correspondance de Montaigne en fin de troisième et tables. Deux feuillets des “Corrections et additions” figurant normalement en fin du tome III ont été reliés dans le second. Quelques cahiers brunis. Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque. (Brunet, III, 1839. Tchemerzine-Scheler, IV, 911). Très bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38969

1 available for pre-ordering