[DITTMER (Adolphe), CAVE (Hygin Auguste)]

Les soirées de Neuilly, esquisses dramatiques et historiques publiées par M. de Fongeray.

Paris, Moutardier, 1828.

2 volumes in-8, demi-veau rouge de l'époque, dos lisses ornés de filets dorés, (4), 364 p. et (4), 426 p., planche de H. Monier représenta un caricature de Stendhal et fac-similé de lettre.

Quatrième édition augmentée d’un volume, illustrée d’un frontispice gravé représentant une caricature en pied de Stendhal, gravée par H. Monnier, présentée fictivement comme celle de “M. de Fongeray”. “En 1827 paraissaient ‘les Soirées de Neuilly’ (…), M. de Fongeray, fantaisiste et pittoresque figure, cachait deux amis, un ancien officier, Dittmer, un collaborateur du Globe, H.-A. Cavé. On y voyait revivre, dans les Alliés ou l’Invasion, les souvenirs de 1815, les rancunes contre les émigrés; dans les Conversions, on reconnaissait les aigres railleries des Béranger, des Courier, de la Minerve, contre la restauration…” (cf. P. Moreau, ‘Le Romantisme’, p. 119). (Asselineau, p. 257. Carteret, I, 218. Vicaire, III, 275). Rousseurs, qqs piqûres et auréoles. Exemplaire bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 33969

1 available for pre-ordering