DIDEROT (Denis)

Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voyent [sic].

Londres, 1749.

In-12 (162 x 99 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, double filet d'encadrement doré sur les plats, plat supérieur au nom de la "Bibliothèque de Houlbec" estampé en lettres d'or, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaspées, 220 p. titre compris, 6 planches gravées hors texte.

Edition originale de troisième état illustrée de 6 planches gravées sur cuivre correctement placées dans le texte. Cet exemplaire a la particularité de posséder une pagination ininterrompue et la page 215 correctement chiffrée, variante signalée par Adams dans sa bibliographie des oeuvres de Diderot (LG3, “Commentaire” n°2, p. 221). Ce texte, qui devait provoquer l’arrestation et l’incarcération de Diderot au Donjon de Vincennes, marque une étape décisive dans l’évolution de la pensée du philosophe, la rupture avec le néo-spinozisme de ses débuts et son évolution vers des positions matérialistes et athées radicales. Les audaces de ce texte envoyèrent Diderot quelques mois en prison. Libéré grâce à l’intervention des libraires, il s’engagea à ne plus publier d’oeuvres subversives qui, désormais, resteront dans ses cartons pour n’être publiées qu’à titre posthume. (Adams, LG3 variante. Tchemerzine-Scheler, II, p. 924 rajout manuscrit). Petite trace de restauration à la reliure. Provenance: “Bibliothèque de Houlbec” doré sur le plat supérieur. Bel exemplaire, frais, dans sa première reliure.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38801

1 available for pre-ordering