BALLANCHE (Pierre Simon)

L’homme sans nom.

Paris, P. Didot l'aîné, 1820.

In-8, plein veau fauve glacé, dos à 5 nerfs plats garnis de triples filets dorés, orné de caissons garnis d’un médaillon (1 et 6), et d’un fer spécial romantique (3 à 5), filets, résilles et roulettes en tête et pied, triple filets d’encadrement dorés sur les plats, roulette sur les coupes, large dentelle intérieure, tranches dorées (reliure signée de Thouvenin), 208 p.

Edition originale rare publiée anonymement et limitée à 100 exemplaires sur papier vélin. Non destinée au commerce, cette édition a été réservée par l’auteur à ses proches. Influencée par les bouleversements de la Révolution française et le retour à l’ordre monarchique, l’oeuvre de Ballanche met en scène un personnage énigmatique, “l’Homme sans nom”, figure allégorique de l’humanité en quête de rédemption et de progrès moral. Dépourvu d’identité individuelle, le personnage incarne l’esprit universel traversant les grandes étapes de l’histoire humaine, affrontant les épreuves, les souffrances et les chutes inévitables qui jalonnent le chemin vers une élévation spirituelle. A la croisée de la philosophie, de la théologie et de la littérature, ‘L’Homme sans nom’ offre une réflexion profonde et intemporelle sur le sens de l’histoire et la condition humaine, animée par une foi résolue en la perfectibilité de l’humanité, tant sur le plan spirituel que social. Par ailleurs, l’ouvrage permet à Ballanche de formuler un réquisitoire puissant et catégorique contre la peine de mort. (Brunet, I, 627. Frainnet, ‘Ballanche’, Bibliographie, p. 346. Escoffier, ‘Mouvement romantique’, 347. Vicaire, I, col. 170). Quelques rousseurs et piqûres. Très bel exemplaire dans une fine reliure romantique de veau glacé de Joseph Thouvenin.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38958

1 available for pre-ordering