VOLTAIRE

L’ingénu, Histoire véritable, Tirée de Manuscrits du Père Quesnel.

Genève, 1767.

In-8, maroquin olive, dos à 5 nerfs souligné de filets dorés, fleuron doré répété entre nerfs, auteur et titre dorés, daté en pied, filets d'encadrement sur les plats garnis de fleurons d'angle, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure (rel. moderne dans le goût de l'époque), (2), 132 p.

Rare édition à la date de l’originale qui manque au catalogue de la BnF à Bengesco et à Jones. L’ouvrage parut également sous le titre de “Le Huron et l’Ingénu.” L’un des contes philosophiques les plus célèbres de Voltaire, véritable petit roman qui relate les “années d’apprentissage” d’un jeune Huron d’Amérique qui débarque en Bretagne dans la France de Louis XIV. Dénué de préjugés et ignorant des usages du pays, il rencontre l’amour, affronte les Anglais et après ce combat héroïque, gagne Versailles pour recevoir la juste récompense de sa bravoure et obtenir la main de sa bien-aimée, mais il est arrêté et jeté en prison… Le conte répond aux thèses de Rousseau sur l’état de nature, traite du thème du bonheur rendu impossible par les conventions, la corruption et l’obscurantisme religieux et mène une charge vigoureuse contre l’absolutisme, les atteintes à la liberté individuelle, les jansénistes, les jésuites. L’ouvrage fut saisi quelques semaines après sa parution. (Manque à la BnF, à Bengesco et à Jones, ‘L’ingénu’, édition critique, Droz, 1957). Quelques rousseurs éparses. Bel exemplaire, frais, très bien relié en maroquin olive.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 38589

1 available for pre-ordering