REVOLUTION FRANCAISE - LISTE DES CONDAMNES A MORT

Liste générale et très-exacte des noms, âges, qualités et demeures de tous les conspirateurs qui ont été condamnés à mort par le Tribunal révolutionnaire

A Paris, chez le citoyen Marchand, le citoyen Berthé, le citoyen Channaud. Tous les libraires et marchands de nouveautés. L'an deuxième de la République, une, indivisible et impérissable [.

10 livraisons réunies en un volume in-8 (198 x 123 mm), demi-veau brun de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis de doubles filets en place des nerfs et d'un petit fer "canthare" répété au centre, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaunes.

Première édition de la collection des livraisons de la “liste générale des condamnés à mort”, numérotées de I à IX, accompagnée d’un supplément pour la neuvième. Chaque livraison comprend 32 pages, à l’exception du supplément, qui en compte 18. L’ensemble recense les 2742 condamnés à mort par le Tribunal révolutionnaire, avec des informations détaillées: nom, origine, âge, profession ou statut, ainsi que les motifs de la condamnation, parfois regroupés collectivement par “affaire”. Y figure des personnalités de tout âge, de toute condition et de toute profession, à travers la France entière. Pour les personnalités, on y trouve: “Louis XVI dit Capet”, n°24; Charlotte Corday, 66; “Marie-Antoinette, dite Lorraine d’Autriche”, 105; Brissot, 119; J.-S. Bailly, 165; “Hebert dit le père Duchesne”, 505; Anacharsis Cloots, 513; Camille Desmoulins, 556; Danton, 561; Lavoisier, 902 (mal orthographié “Savoisier”) en compagnie de son beau-père Jacques Paulze, 906 dans “l’affaire des Fermiers généraux”; “Elisabeth Capet soeur du roi”, 911; Linguet, 1743; Maximilien Robespierre, 2638; Saint-Just, 2643; Robespierre jeune, 2654, etc., etc. On note (vi, p. 28-29) la condamnation et l’exécution de prisonniers de Bicêtre convaincus d’avoir projeté d’assassiner des représentants du peuple, “de leur arracher le coeur, les griller et les manger et faire mourir les plus patriotes dans un tonneau garni de pointes…”. (Martin & Walter, n° 9067. Tourneux, I, 3958). L’exemplaire comprend bien le supplément au nº IX, mais non les deux derniers numéros (X et XI). Ex-libris armorié du duc de La Rochefoucauld-Doudeauville avec sa devise “C’est mon plaisir”. Très bon exemplaire. Bien que le document soit imprimé sur papier révolutionnaire de qualité modeste, il est exceptionnellement frais, ne présente que de rares rousseurs et une infime restauration en page de titre.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 39174

1 available for pre-ordering