LA ROCHEFOUCAULD (François, duc de).

Nouvelles réflexions ou sentences et maximes morales. Seconde partie.

Paris, Claude Barbin, 1678

In-12, veau moucheté, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, titre doré, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l'époque), (2) f. de faux-titre et titre, (4), 76, (10) p., dernier feuillet blanc.

Cette édition “en gros caractères”, achevée d’imprimer le 6 août 1678, est un tirage à part des 107 ‘Maximes nouvelles’ publiées dans l’édition du 26 juillet 1678, cinquième et dernière édition originale. Elle était destinée à servir de complément aux troisième et quatrième éditions originales (1671 et 1675), d’où l’indication de “Seconde partie”. Cet exemplaire possède la particularité relevée par Rochebilière et Jean Marchand de comporter un faux-titre imprimé et de ne pas indiquer le nom de La Rochefoucauld comme auteur du livre dans le privilège. (J. Marchand, ‘Bibliographie de La Rochefoucauld’, p. 165, n°14. Rochebilière, n°466 et 467. Tchemerzine-Scheler, IV, p.43). De la bibliothèque du comte Chevreau d’Entraigues avec ex-libris armorié gravé. Papier légèrement roussi. Traces de restauration aux mors. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 39145

1 available for pre-ordering