[CARTAUD DE LA VILATE (François)]

Pensées critiques sur les mathématiques, Où l’on propose divers préjugés contre ces Sciences, à dessein d’en ébranler la certitude, & de prouver qu’elles ont peu contribué à la perfection des beaux Arts.

Paris, Gabriel Valleyre fils, 1733.

Petit in-8, plein veau brun de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments garnis d'un petit fer spécial doré entre-nerfs, tranches rouges, (2) f., (8), 377, (3) p.

Edition originale et unique de cet ouvrage l’un des rares à soumettre les mathématiques à la querelle des Anciens et des modernes. Résolument dans le camp des modernes, Cartaud de la Villate étend son scepticisme à la prétention des mathématiques à atteindre la vérité absolue et leur dénie tout rôle positif dans le perfectionnement des beaux-arts: architecture, peinture sculpture et plus particulièrement dans la musique. L’ouvrage se divise en sept chapitres par lesquels l’auteur s’efforce de combattre autant de “préjugés” favorables aux mathématiques. L’avant-dernier s’attache à réfuter les nouvelles méthodes de calcul infinitésimal mises au point par G.-F.-A. de l’Hôpital et Pierre Varignon. Chanoine d’Aubusson, mort prématurément, Cartaud de la Vilatte composa également un essai d’esthétique (‘Essai historique et philosophique sur le goût’) qui fit grand bruit. (France littéraire, II, 67). Coiffes lég. frottées, quelques auréoles claires. Petites signatures ex-libris, étiquette et cote de bibliothèque anciennes. Bon exemplaire bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 36447

1 available for pre-ordering