STANISLAS Ier roi de Pologne, FREDERIC II, Roi de Prusse, CONSTANT D'ORVILLE (André Guillaume) éditeur

Pensées philosophiques, morales et politiques. Ouvrage de main de maître.

Nancy, Veuve Babin, Berlin, Libraires Associés, Paris, Grangé, Hérissant, Lyon, Pierre Cellier, 1768.

In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches jaspées, (12), 360 p, planche frontispice gravée.

Edition originale et unique de ce recueil de pensées et d’aphorismes extraits des oeuvres de Frédéric de Prusse (L.R.D.P.= “Le Roi de Prusse”) et de Stanislas Leczinski, roi de Pologne (Phil. B.= “Le Philosophe Bienfaisant”), compilé et précédé d’une introduction par Constant d’Orville dans laquelle celui-ci fait l’éloge des “Rois Philosophes”: “la philosophie encourage les progrès de la raison & la raison, éloigne des États les disputes, les querelles théologiques & la superstition”. Planche allégorique en frontispice gravée par P. Nicolet d’après Etienne Fessard. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 68:725). Quelques petits accrocs à la reliure. Coins émoussés. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 38279

1 available for pre-ordering