Rapport des Commissaires de la Société Royale de Médecine, nommés par le Roi, pour faire l’Examen du Magnétisme Animal. Imprimé par ordre du Roi. [Du 16 août 1784].

Paris, Moutard, 1784.

In-8, demi-veau marbré, dos lisse titré en long, roulette dorée en pied et tête, tranches mouchetées de rouge (reliure moderne), (1) f. de titre, 47 p.

Le rapport officiel de la commission d’enquête de l’Académie des sciences sur le magnétisme animal. Il est attribué à Thouret par la BnF et est co-signé par les membres de la Société royale de médecine: Poissonnier, Caille, Mauduyt et Andry. Selon Duveen & Klickstein (Lavoisier, p. 252), “Lavoisier tient un rôle majeur dans le travail de la Commission (…) et fit le plan des investigations”. La théorie du magnétisme animal est contestée dans son ensemble. Le rapport rejette les vertus thérapeutiques présentées par ses défenseurs comme imitant ce que serait “les effets de l’imagination” et considère même les cures comme “funestes” car “portant à un trop haut degré la tension des fibres” et provoquant crises et addiction chez des patients même “bien constitués”. C’était donc reconnaître des effets à la cure magnétique, mais les juger défavorables. Quelques piqûres éparses. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 38609

1 available for pre-ordering