GREGOIRE (Abbé Henri)

Rapport sur les encouragemens, récompenses et pensions à accorder aux Savans, aux Gens de Lettres & aux Artistes. Suivi du décret de la Convention Nationale et imprimé par son ordre. Convention Nationale – Instruction publique. Séance du 17 vendémiaire, l’an 3 de la République une et indivisible.

Paris, Imprimerie Nationale, Vendémiaire an III [octobre 1794].

In-8 (215 x 140 mm), 22 p. en cahiers non coupés, tel que paru.

Edition originale. Grégoire démontre que “savans, gens de lettres et artistes” font partie intégrante du patrimoine immatériel et que la culture contribue également au rayonnement politique et économique de l’État à l’étranger. Dans cette perspective, il préconise le développement de grands travaux culturels, le soutien aux artistes et savants, le développement à grande échelle de l’enseignement des langues et d’une large politique de traduction; car “de toutes les nations lettrées, la France est celle qui cultive le moins les langues étrangères” (p. 6). (R. Hermon-Belot, ‘Grégoire’, p. 485. Martin & Walter, 15682. Monglond, III, p. 6). Exemplaire imprimé en partie sur papier bleuté, en cahiers, non rogné, non coupé, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38668

1 available for pre-ordering