LAMY (Bernard)

Traité de perspective, Où sont contenus les fondemens de la Peinture.

Paris, Anisson, Directeur de l'Imprimerie Royale, 1701.

In-8, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (traces de restauration ancienne aux mors et coif.), xxj, (3), 227, (9) p., 62 figures dans le texte dont 4 à pleine page, 8 planches hors texte dont une dépliante.

Edition originale de ce traité abondamment illustré, dédié “aux peintres”. Oratorien, cartésien rigoureux, mathématicien et physicien, le P. Lamy défend une approche scientifique de “l’art de peindre”. Maîtrisant parfaitement à la fois les théories scientifiques et picturales de son temps, l’auteur établit des liens entre les deux disciplines et intègre la méthode d’exposition du savoir élaborée dans ses travaux scientifiques et rhétoriques. “Tableau saisissant des préoccupations scientifiques, philosophiques et esthétiques de la fin du XVIIe et des débuts du XVIIIe” (cf. R. Lyndia, Bernard Lamy, in Dix-Septième siècle, 2002/1, n°214, p. 137-153). (DSB, VII, 611. Girbal, ‘Lamy’, p. 133. Vagneiti, ‘De naturali et artificiali perspectiva, bibliografia ragionata’, E4 B1). Bon exemplaire, relié à l’époque, assez grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 33794

1 available for pre-ordering