[BRUNE (Guillaume Marie Anne, maréchal)]

Voyage pittoresque et sentimental dans plusieurs des provinces occidentales de la France [par le maréchal Brune]. (BEL EXEMPLAIRE SUR PAPIER VERGE)

Londres et se trouve à Paris, chez Letellier (...), 1788.

In-8 (196 x 122 mm), demi-veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin, (4), 190 p.

Edition originale de cette œuvre de jeunesse du futur maréchal d’Empire. Brune composa cet ouvrage à 25 ans, alors qu’il était apprenti typographe puis prote, après des études de droit puis de lettres. Rien n’annonce le futur héros de l’épopée napoléonienne dans ce “voyage sentimental” et philosophique, émaillé de vers, inspiré par Laurence Stern et la sensibilité rousseauiste. L’auteur y relate son voyage de Paris en Guyenne, à travers les villes de Blois, Orleans, Tours, Saumur, Royan, Périgueux, Bordeaux… Anecdotes édifiantes et rencontres, description des moeurs populaires, l’émotion devant le spectacle grandiose de la mer à La Rochelle, de la nature, des monuments du passé, de la simplicité heureuse des fêtes de village mais aussi l’affliction devant la misère des populations déshéritées et considérations sur les réformes à apporter. Rapidement conquis par les idées révolutionnaires après avoir côtoyé les futurs dirigeants à Paris, Brune s’engagea dans la Garde nationale puis fit la brillante carrière militaire que l’on sait. (France littéraire, IX, 265. Martin & Walter, 5458). Bel exemplaire, frais, imprimé sur papier vergé, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 38984

1 available for pre-ordering