REVOLUTION FRANCAISE - SAINT-DOMINGUE

1- Adresse des membres de l’Assemblée provinciale du Nord de Saint-Domingue, à l’Assemblée Nationale, séante à Paris (…). Séance du soir, 13 octobre 1790. Paris, Imprimerie Nationale, 1790. 7 p. 2- Lettre des députés de la province du Nord de Saint-Domingue, à Messieurs les citoyens des districts de Port-au-Prince. Séance du 13 octobre 1790. Paris, Imprimerie Nationale, 1790. 6 p.

2 pièces réunies en un volume in-8, broché, couverture papier fort (rel. moderne).

1- Edition originale. Les députés du Nord de Saint-Domingue rendent compte, devant l’Assemblée Nationale, des événements insurrectionnels dont ils ont été les témoins. Ils critiquent l’autonomie accordée par Barnave aux Assemblées coloniales et donnent l’assurance de leur propre loyalisme à l’égard du gouvernement français. Signé nommément par les députés dont De Pont-Levoye, « pour le corps des nègres libres ». (Manque à Martin & Walter). 2- Edition originale. Les députés du nord de Saint-Domingue justifient la dissolution du parlement de Saint-Marc et la répression qui suivirent ses velléités d’indépendance. Ils conjurent leur voisin de retourner dans le giron de la métropole. Signé nommément par les députés du Nord de Saint-Domingue: Bouyssou, Gauvain, Couet de Montarand, Chesneau de La Mégrière. Egalement Hardivillier « pour le corps des mulâtres », De Pont-Levoye, « pour le corps des nègres libres ». (Sabin, 75144. Martin & Walter, ‘Anonymes’, 16330). Bon exemplaire, très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 20153

1 disponible à la précommande