[ANTRAIGUES (E.L.H. de Launay, comte d')], [FERRY DE SAINT-CONSTANT (J.-L.) ou FERRI DI SAN COSTANTE (Giovanni)]

1- [ANTRAIGUES (E.L.H. de LAUNAY, comte d’)]. Mémoire sur les États Généraux, leurs droits, et la manière de les convoquer. S.l., 1788. iv, [5]-279 p. 2- [FERRY DE SAINT-CONSTANT (Giovanni)]. Considérations sur les révolutions des Provinces Unies. La Haye, Pierre Gosse et Paris, Marchands de nouveautés, 1788.(4), vij, [9]-131 p.

Deux ouvrages reliés en un volume in-8, demi-veau moucheté de l'époque à petits coins de vélin, dos lisse orné de filets dorés en place des nerfs, pièce de titre de maroquin bordeaux.

1- Edition originale. Alors disciple de Rousseau et actif dans le mouvement réformiste du Vivarais contre les États provinciaux, Antraigues publia cette brochure pour « dénoncer l’autorité des rois, le despotisme de l’État et stigmatiser les abus de la noblesse héréditaire, ainsi que les privilèges oligarchiques des États du Languedoc. Cet écrit incendiaire valut immédiatement à son auteur un grand succès populaire » (E.H. Lemay, ‘Dictionnaire des Constituants’, I, 26). L’auteur passa, dès 1790, à la contre-révolution et fonda l’un des plus importants services d’espionnage des Bourbon. (Martin & Walter, I, 428). 2- Edition originale. (France littéraire, III, 116. Quérard ‘Supercheries’, p. 115).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 33847

1 disponible à la précommande