BAYLE - LE FEBVRE (Jacques)

1- Bayle en petit, ou Anatomie de ses ouvrages. Entretiens d’un docteur avec un bibliothécaire & un abbé. S.l., 1737. 193 p. 2- Entretiens sur la raison. Suite de la critique des ouvrages de Bayle. Paris, Huart & Moreau, 1747. 130 p., (1) f. d’approbation.

2 ouvrages reliés en un volume in-12, pleine basane mouchetée de l'époque, dos à 5 nerfs orné d'un fleuron central répété, tranches rouges.

Première édition collective de ces deux essais critiques sur Bayle, sa personne, son oeuvre et ses doctrines, par Jacques Le Febvre, jésuite, professeur de philosophie à Douai, puis directeur du séminaire de Cambrai. « Pendant que le ‘Journal de Trévoux’ réhabilitait les Pères calomniés par Bayle, un jésuite, le P. Le Febvre, préparait ce réquisitoire impitoyable destiné à convaincre enfin les catholiques abusés (…). Bayle est obscène, pyrrhonien, mauvais critique, mauvais raisonneur (…). A vrai dire Le Febvre ne le réfute guère, mais sa diatribe est un témoignage intéressant du revirement qui s’opère chez les chrétiens catholiques et aussi de l’action persistante de Bayle sur les mondains » (Monod, ‘De Pascal à Chateaubriand’, p. 317 sq.) (Barbier, IV, p. 184 et Supplément, n° 9245). Dos restauré au dernier caisson, accrocs de cuir aux mors et aux coiffes, coins émoussés. Cachet et côtes de bibliothèque d’institution religieuse.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 35324

1 disponible à la précommande