[RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas)]

1- [La paysane pervertie]. Les Dangers de la ville, ou Histoire effrayante et morale d’Ursule, dite la Paysane-pervertie, Mise-nouvellement-au-jour, d’après les véritables Lettres des Personnages fournies par Pierre R**, frère-aîné d’Ursule et d’Edmond (…). Imprimé à La Haye, chez le Libraire indiqué au Frontispice (…), 1784. 2- Les Figures du Paysan perverti – Les Figures de la Paysane pervertie. Sans lieu, ni date [1784-1785].

5 volumes in-12 (164 x 97 mm) soit 8 parties en 4 volumes pour "La Paysane" et 2 parties en un volume pour l'explication des "Figures du Paysan [et de la Paysane] perverti", cartonnage vert sapin de l'époque, titre et tomaisons dorés dans un encadrement de double filet et d'une roulette de festons dorés, tranches citron, 38 planches gravées hors texte.

Exceptionnel exemplaire de l’édition originale, le plus complet possible, en reliure uniforme de l’époque. La page de titre de remise en vente a été réimprimée pour se conformer aux exigences de la censure, intervenue à la demande de Pierre-Jean-Baptiste Nougaret, le « meilleur ennemi » de Restif. Nougaret avait en effet publié antérieurement (en 1777) un ouvrage intitulé ‘La Paysane pervertie’, un pastiche de Restif, et revendiquait la priorité sur ce titre. « Le titre original a été [ainsi] recouvert par un nouveau titre soigneusement collé pour faire disparaître les mots ‘Paysane Pervertie’, qui sont restés sur les frontispices gravés » (Jacob). L’illustration comporte 38 figures, alors que seules 36 sont indiquées sur la table: deux planches supplémentaires ont été rajoutées afin de suppléer aux figures III et VIII supprimées par la censure (I, p. 71 et 145). Afin de tenir compte de cette caractéristique, le volume d’explication de figures contient, interfolié, deux feuillets supplémentaires (paginés xv-xviii) « expliquant » ces deux figures. Gravées par Louis Binet, ces 38 planches sont en premier tirage et imprimées sur papier fort. Cet exemplaire possède, par ailleurs, la rare particularité signalée par Rives-Child de contenir, ajoutée à la suite du tome IV, une « table des noms des personnages… » (paginée 337-344), suivie d’un « Avis sur les Dangers de La Ville ou Paysan et Paysane pervertis » (8 pages), d’une « Revue des Ouvrages de l’auteur » (paginée clxix-ccxliv) ainsi que d’un catalogue des « Ouvrages du même auteur qui se trouvent à Paris chez la Veuve Duchêne (…) » (12 pages non chiffrées). L’ouvrage est complété par un volume supplémentaire: « Les figures du paysan et de la Paysane pervertis », recueil en deux parties, publié et distribué à part, qui contient l’explication détaillée des 38 planches. (« Bibliophile Jacob », ‘Restif’, XXVIII, p. 224-232. Rives-Child, XXIX, n°2, p. 291 et XXVI, p. 283 pour l’explication des figures. Cohen-de Ricci, 872). Quelques petits accrocs de papiers sans gravité. Quelques feuillets légèrement rognés courts. Provenance: le comte E. du Tertre à la devise « Dieu et le Roi » avec ex-libris armorié et de la bibliothèque retivienne de F.-M. Claye, avec étiquette gravée. Très bon exemplaire en reliure uniforme de l’époque, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.800

Ref 38983

1 disponible à la précommande