Sujets |
Alembert, Beaux arts - Esthetique, Lumieres - Encyclopedie, Musique - Opera - Theorie musicale, Nouveautes, Philosophie, Rousseau (Jean Jacques) - Rousseauisme |
---|
3 ouvrages reliés en un volume in-8 (196 x 123 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments richement fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.
1- Deuxième édition publiée quelques semaines après l’originale, de ce brûlot qui envenima la « querelle des Bouffons » pour des décennies. « Le résumé des idées de Rousseau sur la musique (…), le plus impitoyable des réquisitoires contre la musique française qui fit scandale ( ). En manière de représailles, les musiciens de l’Opéra brûlèrent Rousseau en effigie dans la cour du théâtre » (Catalogue exposition Rousseau, B.N. 1962, n° 116). Rousseau ne critiquait pas seulement l’infériorité de la langue française, mais aussi l’esthétique de l’opéra français de son temps, « le conventionnel des représentations, les airs à roulades sans rapport avec les sentiments, l’apparat ridicule des scènes à machines, les éclats vocaux et les excessives gesticulations des interprètes ( ), l’absence d’action dramatique, l’abus d’une mythologie ressassée et la pompeuse niaiserie des livrets » (Cf. Jacques Gheusi, « E. Universalis »). (Bibliothèque Cortot, p. 171. Fétis, 3943. Dufour, 32. Gregory, p.237. RISM B/VI/2 p.734. Sénelier, 120. Tchemerzine-Scheler, V, 529). – 2- Edition originale. La réponse de Rousseau à l’article « Genève » qui venait de paraître dans l’Encyclopédie, dans lequel D’Alembert suggérait des réformes pour la ville de Genève: projet pour une « cité philosophe » de liberté politique et culturelle, notamment par la levée de l’interdiction d’un théâtre permanent. Rousseau résume, dans sa critique, tout ce qu’il dénonçait déjà comme une illusion: « le théâtre comme école de l’hypocrisie, le bel esprit, la civilité telle qu’on la conçoit à Paris sont inconciliables avec les murs de véritables citoyens. Ses thèses sur les spectacles ne sont qu’un aspect de sa réflexion sur la modernité: à quelles conditions la république est-elle possible ? Comment lier adéquatement morale, esthétique et politique » (cf. B. Bachefen, ENS éditions). Quelques piqûres aux premiers feuillets. (Gagnebin, V, 1812. Tchemerzine-Scheler, V, 535). – 3- Édition originale de cette réfutation en règle du « Discours » de Rousseau présentée par Charles Borde devant lacadémie de Lyon. La « Dernière réponse » de Rousseau figure, en première édition, sous faux-titre particulier à partir de la page 61. (Conlon, n°5. Dufour, n°24). Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque.
1.300€
Ref 38840
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2024 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET