CORMENIN (Louis-Marie de), LINGAY (Joseph)

1- Lettres sur la liste civile et sur l’apanage. Paris, Pagnerre, 1837. 192 p. 2- Un Mot sur le pamphlet de police intitulé : « La Liste civile dévoilée ». Paris, Pagnerre, 1837. (31), (1) p. 3- État de la question. Paris, Pagnerre, 1839. 48 p. 4- Très humbles remontrances de Timon (…) [Suivi de « Le maître d’école »]. Paris, Pagnerre, 1838. 58 p. et 14 p. 5- [LINGAY (Joseph)]. La Liste civile dévoilée, lettre d’un électeur de Joigny à M. de Cormenin 122 p. (ENVOIS D’AUTEUR)

5 textes reliés en un volume in-12, demi-veau havane de l'époque, dos lisse orné de filets, palettes et fers spéciaux dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches citron.

1- Edition originale. A l’occasion du vote du budget et de la dotation de la liste civile, « les plus retentissantes attaques de Cormenin contre le régime. Il y satirise la monarchie de Louis-Philippe avec une verve éclatante et sans mesure (…) » (P. Bastid, ‘Cormenin’, p. 117). 2- Edition originale de la réponse de Cormenin à Lingay (cf. n° 4). 3- Violente critique de la Charte de 1830. La lettre sur la liste civile (1) porte un envoi de Cormenin « A Monsieur le docteur Wassen électeur de l’arrondissement de Joigny », signé par Cormenin, « député de l’Yonne ». « La liste civile dévoilée » (5) comporte un ex-dono manuscrit. Bel exemplaire, frais, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 27537

1 disponible à la précommande