JACQUIER (Maurice)

1- Méthode pour apprendre l’orthographe par principes sans sçavoir le Latin, & sans être obligé d’étudier de Mémoire. Paris, N. Le clerc, J. Josse, Th. Le Gras, Veuve Pissot, 1728. (4) f., 342 p., (1) f. [Précédé de] 2- Supplément à la Méthode pour apprendre l’ortographe [sic]… Paris, idem, 1730. (2) f., 170 p., (1) f.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau moucheté de l'époque, dos à nerfs orné de riches compartiments dorés, tranches rouges (pet. accroc à la coiffe sup.).

Seconde édition revue, corrigée & augmentée de plus d’un tiers complet du supplément paru deux ans après. Conçu dans un but pédagogique afin de mettre la « Grammaire française avec les règles de l’orthographe à la portée de toutes sortes de personnes de l’un ou l’autre sexe », l’auteur propose une méthode innovante de l’orthographe établie sur le son et sur une simplification phonétique, la suppression des finales (« épeler comme on lit » et « lire comme on parle ») et une conjugaison des verbes formée à partir du présent et du passé et l’adjonction d’un adverbe. L’ouvrage est dédié à une femme: Mademoiselle de Beaujolais. Le supplément est relié en tête du volume. (Brunot, Hist. de la langue française, VI, I, p. 928). Bon exemplaire, comportant la signature autographe de l’auteur.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 25498

1 disponible à la précommande