[COURTIN (Antoine de)]

1- Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes-gens. Nouvelle édition revue & corrigée, & de beaucoup augmentée par l’auteur. 2- Suite de la Civilité française, ou Traité du point d’honneur, et des Règles pour converser & se conduire sagement avec les Incivils & les Fâcheux.

La Haye, Adrien Moetjens, 1731.

2 ouvrages reliés en un volume in-12, plein basane de l'époque, dos à nerfs orné, , (2) f., (12), 236, 12 p. de tables; (2) f., (8), 212, (4) p. de tables.

Édition qui comporte la « suite », en deuxième partie. Peut-être le plus célèbre des traités de civilité, dont le succès ne se démentit pas pendant plus d’un siècle; il contribua largement à ce mouvement de codification des normes, d’uniformisation des comportements et du langage au sein de groupes sociaux homogènes. D’importants passages sont consacrés aux arts de la table et aux repas (cf. J.C. Bonnet, « La table dans les civilités », in « La qualité de la vie au XVIIe » et l’édition critique donnée par Marie-Claire Grassi. P.U.S.E., 1998. Coiffes inférieures abimées, mors lég. fendillés, la pièce de titre manque, qqs rousseurs.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 26257

1 disponible à la précommande