DUMAS PERE (Alexandre)

1- Othon l’archer. Paris, Dumont, 1840. (4), 324 p., (1) f. de table 2- Maître Adam le Calabrais. Paris, Dumont, 1840. 347 p., (1) f. de table, faux-titre et titre inclus.

2 ouvrages reliés en un volume in-8 (200 x 124 mm), demi-veau moucheté à petits coins, dos à 4 faux-nerfs orné d'un large décor romantique à froid de roulettes, filets et grand fer central, pièces de titre de maroquin orange, plats de papier "coulée romantique", tranches jaunes (reliure de l'époque).

Deux romans de la maturité de Dumas, tous deux publiés en 1840. 1- Edition originale. « Un petit bijou du Romantisme où les esprits hantent les vieux châteaux, où les chevaliers en armure se battent pour une jolie princesse; où les hommes mettent leur vie en jeu pour l’honneur et le bonheur d’une femme ou d’un frère d’armes. Cette légende médiévale est savamment concoctée; les émotions et les sentiments se mêlent et le lecteur tremble, frémit, espère ou rêve au fil des pages (…). Dumas semble se plaire à l’écriture de ces récits d’aventures, les ingrédients qui font la renommée et le succès des grands romans dumasiens s’y trouvent réunis » (D. Dubois, « Sté des Amis d’A. Dumas » en ligne). « Ce petit Dumas est un régal et préfigure ‘Lohengrin’ par bien des aspects ». WorldCat ne recense que trois exemplaires de ce très rare ouvrage dans le monde (Auckland, Univ. of Oxford et BnF). (Munro, p. 98. Parran, p. 44. Reed, p. 130. Vicaire, III, col. 350). 2- Edition originale. « Une des délicieuses histoires de brigands de Dumas, dont la période se situe entre 1798 et 1835 ». « Maître Adam est l’un des meilleurs romans comiques d’Alexandre Dumas, inexplicablement oublié. Écrit en 1840, avant que Dumas ne devienne célèbre, il fait appel à tous ses talents dramatiques pour produire une série pétillante de scènes de plus en plus comiques. L’action se déroule en 1817 un hameau calabrais » (Arthur D. Rypinski, Sté des Amis d’A. Dumas en ligne). Des préfaçons de ce roman ont été diffusées en Belgique d’après la version publiée dans le périodique « Le Siècle » en février-mars 1839. (Parran, p. 45. Reed, p. 140 et Vicaire, III, col. 351 donnent cette édition comme originale). Seulement 5 exemplaires recensés dans le monde dont un unique dans les bibliothèques françaises, celui de la BnF. Dos légèrement frotté. Provenance: la duchesse de Berry avec l’étiquette de sa bibliothèque au château de Brunsee sur le contreplat et le numéro d’inventaire au verso de la garde volante. Très bon exemplaire, très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.000

Ref 38767

1 disponible à la précommande