ROUSSEAU (Jean-Jacques), NOLIVOS DE SAINT-CYR (Paul-Antoine-Nicolas)

1- ROUSSEAU (Jean-Jacques)]. J.J. Rousseau citoyen de Genève, A Mr. D’Alembert (…) sur son Article Genève dans le VIIme volume de l’Encyclopédie, et particulièrement sur le projet d’établir un théâtre de comédie en cette ville. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1758. xviii, 264 p., (8) p. d’avis de l’imprimeur, errata, avis pour le relieur, catalogue, titre noir et rouge. 2- [NOLIVOS DE SAINT-CYR (Paul-Antoine-Nicolas)]. P.-A. Laval, comédien, à M. J.-J. Rousseau, citoyen de Genève. Sur les raisons qu’il expose pour réfuter M. d’Alembert, qui dans le VIIe volume de l’Encyclopédie, Article Genève, prouve que l’établissement d’une Comédie dans cette Ville y ferait réunir la sagesse de Lacédémone à la politesse d’Athènes. La. Haye, 1758. (1) f., viii, 189, (1) p. d’errata.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronné et cloisonné, tranches rouges.

1- Edition originale. La réponse de Rousseau à l’article « Genève » qui venait de paraître dans l’Encyclopédie, dans lequel D’Alembert suggérait des réformes pour la ville de Genève: projet pour une « cité philosophe » de liberté politique et culturelle, notamment par la levée de l’interdiction d’un théâtre permanent. Rousseau résume dans sa critique tout ce qu’il dénonçait déjà comme une illusion: « le théâtre comme école de l’hypocrisie, le bel esprit, la civilité telle qu’on la conçoit à Paris sont inconciliables avec les mœurs de véritables citoyens. Ses thèses sur les spectacles ne sont qu’un aspect de sa réflexion sur la modernité: à quelles conditions la république est-elle possible ? Comment lier adéquatement morale, esthétique et politique » (B. Bachefen, ENS éditions). (Gagnebin, V, 1812. Tchemerzine-Scheler, V, 535). 2- Edition originale et unique de cet ouvrage composé par Paul-Antoine Nolivos de Saint-Cyr, qui rencontra Rousseau à Venise. Membre de la « coterie holbachique », l’auteur était un proche de madame d’Holbach. Devenu « Laval », comédien aux portes de Genève, il mène ici une polémique ardente pour « venger » d’Alembert et Voltaire de la ‘Lettre sur les spectacles’ de Rousseau. « Apologie de la comédie et des comédiens en réponse à Rousseau. C’est sans contredit le meilleur de tous les ouvrages qui parurent en réplique à cette lettre » (Quérard, ‘Supercheries littéraires’, 1847, II, n°3889). (Conlon, ‘Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau’, n°87. Soleinne, ‘Bibliothèque dramatique’, V, I, n°674). Quelques épidermures. Coiffes restaurées. Mors frottés et fendillés. Intérieur frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 36632

1 disponible à la précommande