BAUDELAIRE (Charles)

Amoenitates Belgicae. Manuscrit inédit publié avec une introduction par Pierre Dufay. (EXEMPLAIRE DE TIRAGE DE TETE N°1)

Paris, J. Fort 1925.

In-4 (257 x 167mm), broché, couverture imprimée rempliée, 28 p., (4) de table et achevé d'imprimer, exemplaire non coupé.

Edition originale, un des 10 exemplaires de tirage de tête sur vieux Japon à la forme numérotés, celui-ci n°1. Selon une note manuscrite, il s’agirait de l’exemplaire de l’éditeur et texte et auteur de la préface Pierre Dufay. Recueil de vingt-trois épigrammes composées en français, par Baudelaire, en parallèle à son projet d’essai sur la Belgique, édité d’après un manuscrit autographe inédit retrouvé dans la vente de la bibliothèque du bibliophile Georges-Emmanuel Lang. « Le projet du livre sur la Belgique auquel Baudelaire travaille lors de son exil volontaire à Bruxelles, entre avril 1864 et mai 1866, constitue l’expression la plus spectaculaire de sa veine haineuse. Tout à ‘l’essayage de [s]es griffes’, le poète s’acharne, dans cette ‘Belgique déshabillée’ à laquelle il réservera plusieurs titres, sur ce qu’il estime être la bêtise mimétique des Belges. On comprend facilement que les ‘singes’ qu’il se complaît à railler ne sont pas à ses yeux que des imitateurs, mais des miroirs, et des miroirs qui reflètent non seulement sa conception des Français et de l’homme, mais surtout sa propre image… » (Patrick Thériault). Bel exemplaire, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 38935

1 disponible à la précommande