GLUCK (Christoph Willibald), QUINAULT (Philippe), TASSO (Torquato) dit LE TASSE

Armide drame héroïque Mis en Musique par M. le Ch. Gluck. Représenté pour la première Fois par l’Académie Royale de Musique le 23 Septembre 1777.

Paris, Deslauriers, [1777].

In-folio (323 x 250 mm), plein vélin teinté vert de l'époque, dos lisse, (1) f. de titre, (1) f. "catalogue de musique Deslauriers", 279 p., entièrement gravé.

Edition originale partagée avec le « Bureau du Journal de Musique » de cet opéra que Gluck considérait lui-même comme son chef-d’œuvre et qu’il composa sur un livret de Philippe Quinault, d’après « Gerusalemme liberata » du Tasse, livret déjà mis en musique par Lully en 1685. Représenté pour la première fois le 23 septembre 1777 à l’Académie Royale de Musique, il s’agit du quatrième opéra de la « période parisienne » de Gluck. C’est à l’occasion de la représentation de cet opéra que la querelle entre gluckistes et piccinnistes éclata. (Fétis, 2683. Hopkinson, ‘Bibliography of the Works of Gluck’, 45A. RISM A/I/3 G2679). Provenance : Jean-Frédéric-Auguste Lemiere de Corvey (1771-1832), avec petite signature à la plume « J.F.A. Le Miere, rue Grammont n°13 ». Compositeur et professeur de musique, également officier dans les campagnes napoléoniennes et spécialiste de tactique militaire, il est l’auteur de nombreux opéras comiques (cf. Grove online, art. « Lemiere » et Fétis, ‘Biographie des musiciens’, V, 265). Grande étiquette de veau brun de l’époque sur le plat supérieur: « Romagnat ». Petite étiquette ancienne imprimée de librairie « Leduc… magasin de musique ancienne & moderne… ». Accrocs de vélin au dos avec manques. Bon exemplaire, frais, entièrement gravé sur cuivre, imprimé sur papier fort.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 34397

1 disponible à la précommande