RAYNAL (Guillaume Thomas).

Arrest de la cour de Parlement, qui condamne un imprimé, en 10 vol. in-8°, ayant pour titre : ‘Histoire Philosophique & Politique des Etablissemens & du Commerce des Européens dans les deux Indes’, par Guillaume-Thomas Raynal; à Genève, chez Jean-Léonard Pellet, imprimeur de la Ville et de l’Académie, M. DCC. LXXX, à être lacéré & brûlé par l’exécuteur de la Haute-Justice. Extrait des Registres du Parlement Du 23 Mai 1781.

Paris, P.G. Simon, Imprimeur du parlement, 1781.

In-4 (275 x 212 mm), broché, couverture de papier d'attente, 14 p.

Edition originale. Publié une première fois en 1770, l’ouvrage connut deux éditions à la suite. La plus étendue, celle de 1780, fut condamnée par ce très sévère arrêt du Parlement de Paris du 23 mai 1781 comme « blasphématoire, séditieux, tendant à soulever les peuples contre l’autorité souveraine & à renverser les principes fondamentaux de l’ordre civil ». Son auteur, Raynal, qui y est décrété d’arrestation, « appréhendé au corps, & amené ès prisons de la Conciergerie », choisit l’exil. L’interdiction valut une immédiate célébrité à l’auteur comme à l’oeuvre. La part de Diderot dans la rédaction de cet ouvrage a été largement réévaluée par la critique moderne. Cet arrêt amplement motivé constitue une véritable synthèse de la réaction politique, philosophique et morale, d’une partie des autorités et des « anti-lumières » aux nouvelles doctrines. Bon exemplaire, non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38250

1 disponible à la précommande