BONAPARTE (Marie)

Cinq cahiers écrits par une petite fille entre sept ans et demi et dix ans et leurs commentaires.

Paris, Londres, Pour l'auteur, Imago Publishing Co Ltd, 1939-1951.

4 volumes grand in-8 (211 x 167 mm), brochés, couvertures rempliées, illustrations hors texte et 5 cahiers de fac-similés sous couvertures de toile chagrinée noire.

Première et unique édition des cahiers d’enfance de Marie Bonaparte, un des 500 exemplaires sur vélin numérotés, publiés à compte d’auteur pour ses amis et collègues de la Société de Psychanalyse de Paris. Quatre volumes de transcription et d’interprétation très étendue, accompagnés de cinq fac-similés des cinq cahiers originaux manuscrits qui couvrent la période du 23 novembre 1889 au 24 mai 1892. Quand elle retrouva ces cahiers à la mort de son père dans les papiers de celui-ci (1924), Marie Bonaparte fut stupéfaite de n’en avoir gardé aucun souvenir, ce qui l’engagea à demander à Freud une psychanalyse et à tenter une interprétation de leur contenu. Elle écrit de Vienne à René Laforgue en 1926: « Nous travaillons sur les petits cahiers en même temps que sur le vivant ». Après les résistances de rigueur, Marie s’engagea dans une enquête qui se termina par ce constat: « toutes les interprétations de Freud sont entièrement confirmées ». Bien que Freud lui recommandât de patienter, six mois avant le décès de celui-ci, en 1939, Marie Bonaparte entreprit la publication de ces cahiers, et lui fit parvenir un exemplaire dédicacé du premier volume (Freud’s Library Ed. by J. K. Davies and G. Fichtner, London, The Freud Museum, 2004, n° 346). Exemplaire non coupé, à l’état de neuf.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38868

1 disponible à la précommande