Sujets |
Assistance - Pauperisme - Enfants trouves, Droit - Justice - Législation, Institut de France, Academies, Monarchie de juillet (1830-1848), Prison - Bagne - Reforme penitentiaire |
---|
In-8, cartonnage vert amande à la Bradel, pièce de titre de maroquin rouge, titre doré en long, tranches mouchetées (rel. Laurenchet), 31 p.
Compte-rendu de la mission denquête effectuée par Charles Lucas au cours de l’année 1838 dans différents lieux de détention pour hommes et femmes. L’auteur relate ses rencontres avec les directeurs d’établissements et avec des détenus sans rien dissimuler: la sexualité en prison, la violence et les meurtres, les malades mentaux et les traitements qui leur sont infligés, les conséquences dramatiques de l’isolement absolu… Dans le rapport, les membres de l’Académie des Sciences morales et politiques: Mignet, Blanqui, Villermé, lord Brougham, se montrent admiratifs vis-à-vis du travail effectué, mais regrettent, qu’au niveau de la forme, Ch. Lucas soit rentré dans des « tableaux qu’on devait se dispenser de retracer, afin qu’un voile de pudeur soit tiré sur de honteuses turpitudes ». Rousseurs. Tiré à part de la « Revue de législation et de jurisprudence ».
250€
Ref 36814
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2024 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET