[LINDNER (Friedrich Ludwig)]

Considérations politiques sur l’état actuel de l’Allemagne. Ouvrage attribué au professeur Fischer. Traduction nouvelle, avec des notes et des remarques de MM. Bignon, De Pradt, Régnault Warin, Schoeffeer, Thérémin, etc.

Paris, Corréard, 1821.

In-8, demi-veau fauve de l'époque à petits coins, dos lisse orné de compartiment alternant résille et grand fer central à la gerbe dorés, palette en pied, pièce de titre de maroquin rouge, (4), xvi, 224 p.

Première édition de cette traduction française, donnée par Georg Bernhard Depping; une autre avait paru quelques mois plus tôt. D’abord attribuée à Christian August Fischer, la paternité de cet ouvrage fut restituée à Friedrich Ludwig Lindner, son véritable auteur. « Rédigé à l’initiative du roi Guillaume Ier de Wurtemberg, ce texte du journaliste courlandais Friedrich Ludwig Lindner (1772-1845) militait pour la poursuite de la médiatisation des petits Etats allemands dans l’orbite de la Bavière, de la Saxe, du Hanovre et du Wurtemberg, pour faire contrepoids, sous la forme d’une ‘troisième Allemagne’, à la puissance rivale de la Prusse et de l’Autriche » (Bibliothèque Jobez, n°14). Une importante partie est consacrée aux guerres napoléoniennes. (Barbier, n° 22199. France Littéraire, V, 314). Très bon exemplaire, frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 35183

1 disponible à la précommande