ROUSSEAU (Jean-Jacques)

Considérations sur le gouvernement de Pologne et sur sa réformation projetée. [Suivi de: Discours sur l’économie politique].

Londres [i.e. Paris, Cazin], 1782.

In-16 (120 x 72 mm), plein veau porphyre de l'époque, dos lisse orné d'un décor de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin vert, triple filet d'encadrement doré sur les plats, roulette sur les coupes et les chasses, tranches dorées, (4), 274 p.

Première édition séparée. Les ‘Considérations’ sont suivies du ‘Discours sur l’économie politique’ (p. 191-272) sous faux-titre particulier. En 1770, le comte polonais Michel Wielhorski, émissaire de la Confédération de Bar, demanda un projet de constitution à Rousseau. Deux ans plus tard, celui-ci lui transmit le manuscrit de cet ouvrage, le dernier essai spéculatif de Rousseau, qui ne fut imprimé qu’en 1782. « Dans le ‘Discours sur l’économie politique’, Rousseau forme deux éléments essentiels de sa pensée politique: la notion de la volonté générale et la distinction entre souveraineté et gouvernement. Pourtant, la place centrale qui revient à cette oeuvre ne lui a pas été reconnue. D’abord publiée (en 1755) comme article de l’Encyclopédie, elle a longtemps été considérée comme marquée par l’influence de Diderot » (B. Bernardi, éd. Vrin). (Gagnebin, III, 1890. Corroënne, ‘Cazin’, LIVa). Bel exemplaire, très frais, bien relié en veau porphyre de l’époque, imprimé en partie sur papier vergé azuré.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 38847

1 disponible à la précommande