ELISABETH DE FRANCE

Correspondance de Madame Elisabeth de France, soeur de Louis XVI. Publiée par F. Feuillet de Conches sur les originaux autographes (…). (EXEMPLAIRE DE TIRAGE DE TETE SUR HOLLANDE).

Paris, Henri Plon, 1868.

In-8 (235 x 152 mm), demi-maroquin vert sapin, dos janséniste à 5 nerfs, chiffre doré au dos, tête dorée (reliure signée Dupré), (4), xxiv, 468 p., portrait gravé sous serpente et 4 fac-similés de lettres recto-verso.

Première édition de la correspondance d’Elisabeth de France – un des rares exemplaires imprimés sur papier de Hollande -, donnée par Félix Feuillet de Conches sur les manuscrits. Portrait gravé sur acier par Auguste Morse, sous la direction de Louis-Pierre Henriquel-Dupont, d’après la miniature peinte par Louis Sicardi. Quatre fac-similés de lettres (face p. 182). Si les premières lettres datent de 1778, l’essentiel concerne la période révolutionnaire. Madame Élisabeth est la dernière des sœurs de Louis XVI. Orpheline à l’âge de trois ans, elle reçut une excellente éducation au cours de laquelle elle se distingua par ses talents en sciences et sa forte personnalité. Après avoir refusé l’exil, elle fut emprisonnée avec la famille royale en 1792, jugée, condamnée à mort et exécutée le 10 mai 1794. Importantes tables alphabétiques. (Tourneux, 21504). Provenance: de la bibliothèque de Jules Janin avec son ex-libris doré sur cuir et le comte E. du Tertre, avec son ex-libris armorié gravé. Bel exemplaire, très frais, imprimé sur Hollande, seul grand papier, relié en demi-maroquin vert par Dupré, non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38991

1 disponible à la précommande