JOOSTENS (Pâquier) ou Paschasius Justus Ecloviensis

De Alea libri duo.

Amsterodami, Ludovic. Elzevirium [Amsterdam, Louis Elzevier] 1642.

In-18 (100 x 61 mm), vélin rigide de l'époque, dos lisse titré à la plume, tranches rouges, (60), 213 p., (43) p. d’index et errata, page de titre gravée à l'eau-forte par C. V. Dalen.

Première édition elzévirienne, avec errata, de l’oeuvre du médecin et philosophe flamand Joostens Pâquier (c.1520-c.1591) consacrée aux dangers des jeux de hasard, enrichie d’une vie de l’auteur par Marcus Zuerius van Boxhorn. Cette oeuvre traite pour la première fois de l’addiction au jeu sous l’angle de la médecine et de la philosophie et non plus sous l’angle de la morale. Joostens analyse cette passion dont il souffrait lui-même comme une pathologie, une perte de liberté et une dépendance. « Sa conception de la trajectoire addictive est proche de notre sensibilité contemporaine, dans son raisonnement comme dans ses applications cliniques. Son texte permet ainsi de confirmer que les jeux d’argent et de hasard sont une des sources les plus anciennes de ce que nous appelons aujourd’hui ‘dépendance' ». (‘Pascasius ou comment comprendre les addictions’, L. Nadeau et M. Valleur (éd.), P.U.M., 2014). Ces travaux eurent un important retentissement et servit de sources à de nombreuses études postérieures. (Durling, 2610. Rahier, 979. Willems, 988). Timbre à l’encre noire de la Bibliothèque du séminaire de Saint-Sulpice (XVIIIe). Ex-dono « A. M. Baillehache par M. de Grandis ». Bon exemplaire, frais, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 39199

1 disponible à la précommande